La sécurité en mer c’est la base !
Avant le lancement de la saison, il est impératif de revoir en détail votre matériel de sécurité.
Tout le matériel de sécurité que vous devez avoir à bord de votre embarcation est régi par un arrêté mis à jour tous les ans, souvent en début d’année.
Vous pouvez consulter cet arrêté ici :Legifrance
Dans cet arrêté vous trouverez le fameux tableau avec l’armement à avoir à bord de votre embarcation (c’est l’Annexe 240-A.1), en fonction de votre catégorie de navigation.Tous les équipements demandé dans le tableau sont détaillés dans les articles au dessus de ce dernier. L’arrêté est dense mais tout est bien expliqué et détaillé.
⚠️  Attention  ⚠️ beaucoup de ces équipements, notamment la trousse de secours, possèdent des dates de limite de validité ou d’utilisation à contrôler impérativement avant la nouvelle saison (date de péremption des extincteurs, des feux à mains par exemple…).
Pour information, vous pouvez aussi trouver ce tableau dans les catalogues d’accastillages mais comme ces derniers sont souvent imprimés à N-1, il peut donc y avoir des changements de règlementation entre temps… attention donc à bien être à jour…
Bon à savoir : si votre bateau peut naviguer en hauturier, mais que vous restez dans la bande des 6 milles, vous pouvez armer votre navire avec l’équipement côtier !
Une question revient souvent : le Dispositif de repérage et d’assistance pour personne à la mer de type « bouée fer à cheval » ou « bouée couronne » est-il obligatoire ? 
La réponse est OUI dès l’armement côtier.
Si vous manquez de place sur votre embarcation des systèmes à gonflage automatique existent.
Juste après le tableau de l’armement, il y a un document (très peu utilisé par les particuliers mais pourtant bien pensé pour suivre l’entretien de votre bateau et son armement de sécurité) qui s’appelle Annexe 240-A.2 dit « Registre de vérification spéciale ». C’est un dossier de suivit.
Pour mon activité je dois le présenter lors d’un contrôle en mer, mais il est un formidable outil pour tous les plaisanciers.

Par rapport à  l‘ Article 240-2.16 « Caractéristiques des équipements individuels de flottabilité »  :

« I. Les équipements individuels de flottabilité (EIF) à bord des navires, embarcations et engins de plaisance sont adaptés à la morphologie des personnes embarquées. Lorsqu’ils ne sont pas portés, ils sont rangés de manière à pouvoir être accessibles rapidement et aisément. »
Aujourd’hui les gilets auto-gonflants sont abordables (à partir de 50€), cet équipement sauve des vies !
De plus, ils sont très ergonomique, léger et confortable alors pourquoi ne pas les porter ?!
A bord tout le monde à son gilet, même si on sait nager ! Voici une courte vidéo pour vous sensibiliser Retournement bateau
Si vous avez des doutes ou que vous voulez être sûr que tout est ok avant d’aller en mer, n’hésitez pas à vous rapprocher de la gendarmerie maritime, ils sont aussi là pour la prévention des risques.
Vous pouvez aussi préparer une petite affichette plastifiée avec les consignes de bases (Numéro du CROSS, consignes basique en cas de pépins, où est la trousse à pharmacie et l’armement du bateau…) pour les personnes non initiés qui seraient amenées à venir en mer avec vous pendant la saison.
En plus de tous ces points, faites entretenir régulièrement votre moteur chez un professionnel, cela vous évitera de mauvaises surprises ! Cela serait quand même dommage de faire sortir la SNSM alors qu’ils sont là pour gérer les urgences vitales (bénévolement !!) 😉
Ici vous trouverez le guide de la prévention en mer de la SNSM.
Bon préparatifs à tous.

Résultat de recherche d'images pour "campagne gilet snsm"

s
Actualité précédente
Mesures mises en oeuvre pour la lutte contre le COVID-19
Actualité suivante
Salon de la Pêche en Mer de Nantes